Etat des lieux
DPE Bayeux
Etat des lieux

État des lieux : une prestation très avantageuse pour les bailleurs

État des lieux entrant, sortant, sont-ils obligatoires ?

Lors d’une location immobilière à titre de résidence principale, les états des lieux d’entrée et de sortie sont obligatoires et permettent aux deux parties, bailleur et locataire, de ne laisser aucune place au doute concernant l’état du logement et de ses équipements lors de la remise des clefs et après leur restitution.

En effet, les états des lieux entrant et sortant décrivent le bien de manière contradictoire et à l’amiable, avec des appréciations qualitatives concernant son état de conservation. Plus précisément, l’état des lieux de sortie permet d’établir une comparaison entre le bien observé à l’issue du contrat et celui décrit dans l’état des lieux d’entrée pour conclure sur la nature de tout changement éventuel.

Sous-traiter les états des lieux, une démarche fortement conseillée ?

Oui, la sous-traitance des états des lieux permet à un bailleur de confier la gestion de ses obligations à un tiers indépendant, impartial et de surcroît spécialiste dans ce domaine. Grâce à la prestation état des lieux, le bailleur se libère d’une obligation qui requiert un déplacement, qui prend du temps et qui nécessite beaucoup d’attention et une extrême rigueur.

En plus, le professionnel en état des lieux dispose de compétences techniques et de l’expérience nécessaire pour mieux détecter et caractériser les changements survenus au sein du logement lors de l’état des lieux de sortie. S’agit-il de dégradations ou d’un manque d’entretien imputables au locataire ? Est-ce au contraire une vétusté ? Faut-il procéder à une retenue sur le dépôt de garantie et si oui, de quel montant ? Toute conclusion doit être solidement argumentée et notamment par des photos de qualité pour qu’à aucun moment elle ne puisse être contestée et conduire à des litiges dont la gestion peut s’avérer longue et coûteuse.

à consulter
Nos autres diagnostics